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Contrôle de gestion

Contrôle de gestion

Le pilotage des programmes axé sur la performance et l’engagement sur les résultats des politiques publiques consacré par la reforme GBO, doit s’accompagner par la structuration d’une fonction de contrôle de gestion au sein des missions.

Cette fonction est un outil de pilotage visant à renforcer l’autonomie et la responsabilité des gestionnaires. Il est mis en faveur et sert à assister tous les acteurs de la réforme, dont principalement les chefs des missions et les responsables des programmes.  

Sa mise en place permet d’optimiser la mise en œuvre de la stratégie des politiques publiques, de vérifier l’adéquation entre les moyens déployés et les objectifs poursuivis, d’analyser l’efficacité des activités des programmes afin d’optimiser leur pilotage et de nourrir le dialogue de gestion entre les différents niveaux de responsabilités.

Les unités GBO ministérielles, par référence à leurs attributions actuelles assurent quelques attributions de la fonction du « contrôle de gestion ». En effet, les cadres de ces unités assurent la mise en place de la reforme GBO au sein de leurs ministères et assistent de près les responsables de programmes dans l’organisation, le pilotage et la conduite de la performance de leurs programmes.

 

Télécharger le guide sur le controle de gestion dans les administrations tunisiennes

Télécharger la présentation sur les fondamentaux du contrôle de gestion public partie 01

Télécharger la présentation sur les fondamentaux du contrôle de gestion public partie 02

Renforcement des compétences

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