La mise en œuvre de la loi organique du budget nécessite un engagement de la part de toutes les parties prenantes.
Le ministère des finances avec toutes ses structures concernées (comité général de l’administration du budget de l’Etat, direction générale de la comptabilité publique et du recouvrement, etc.. ) est chargée de la mise en œuvre de la loi organique du budget.
Le déploiement des prérogatives de la LOB dans chaque mission est assuré par les unités GBO sectorielles qui sont les relais de l’unité de pilotage de la réforme GBO. Ces UGBO sectorielles facilitent la conduite de changement respectivement dans chaque mission.
Le comité général du contrôle des dépenses assure l’adaptation des modes de contrôle selon la logique GBO et conformément aux prérogatives de la LOB
Le centre informatique du ministère des finances se charge du développement des systèmes d’information qui vont permettre de tenir une gestion budgétaire et comptable conforme aux dispositions de la LOB.
Le centre national de l’informatique (CNI) joue aussi un rôle important dans la mise en œuvre de la LOB puisqu’il héberge le système d’information qui permet la gestion de la paie du personnel de l’Etat.
La cour des comptes est aussi un partenaire dans cette réforme, elle participe dans le développement des outils relatifs à l’audit et à l’évaluation de la performance.
L’école nationale des finances est le partenaire dans le renforcement des compétences en exécutant un plan de formation sur les prérogatives de la LOB .