Le Comité Général de l'Administration du Budget de l'Etat (CGABE), comprend quatre catégories d'administrateurs :
- Les administrateurs du budget de l’Etat de 1ère catégorie sont chargés de diriger les discussions des projets de budget d’un groupe de départements ministériels et des projets de budget des établissements et entreprises publics qui en relèvent et d'assurer le suivi de l'élaboration des plans de développement et de tous les dossiers et sujets en rapport avec le budget.
- A cet effet, ils veillent sur l'encadrement, l’animation et le suivi des travaux des groupes de travail composés des administrateurs du budget de l’Etat des 2ème, 3ème et 4ème catégories.
- Les administrateurs du budget de l’Etat de 2ème, 3ème et 4ème catégories sont chargés de la préparation d’un ou de plusieurs chapitres du budget de l’Etat, du suivi et du contrôle de son exécution, et de la participation à toutes les commissions chargées de l'étude des dossiers ou sujets ayant un impact sur le budget de l'Etat.
- Les administrateurs du budget de l'Etat peuvent également être chargés de tous les travaux ayant un rapport avec le budget de l'Etat.
- Les administrateurs du budget de l’Etat peuvent intervenir sur place sur ordres de mission délivrés par le ministre des finances et disposent dans le cadre des missions qui leur sont dévolues des pleins pouvoirs; ils bénéficient à cet effet du droit de consulter les documents.
Le comité général de l’administration du budget de l’Etat est placé sous l’autorité d’un chef de comité bénéficiant des indemnités et avantages accordés à un directeur général d'administration centrale et d’une indemnité de responsabilité.
Le comité général de l'administration du budget de l'Etat comprend également :
- Une direction informatique :
est chargée d'assister les différentes structures du budget dans le domaine de l'exploitation des applications informatiques existantes et du développement de nouvelles applications de nature à améliorer la performance de ces structures. Elle procède notamment :
- A l'élaboration des cahiers des charges des applications informatiques communes relatives au ministère des finances
- A l'aide à l'exploitation des applications informatiques communes
- A la participation au développement des applications communes
- Au développement d'applications spécifiques en vue d'aider à la prise de décision.
- Une cellule de gestion administrative et financière :
Elle est chargée notamment de la gestion administrative et financière des moyens humains et matériels mis à la disposition des différentes structures du budget. Elle est dirigée par un sous-directeur d'administration centrale assisté par un chef de service d'administration centrale.
Le Comité Général de l'Administration du Budget de l'Etat (CGABE), est chargé notamment :
- de préparer, en collaboration avec les départements et organismes concernés, le budget de l’Etat et les budgets des établissements publics ;
- de concourir à l’élaboration du projet de la loi des finances et du projet de la loi de règlement du budget ;
- du suivi de l’exécution des dépenses publiques et de toutes les autorisations et mesures en rapport avec les dépenses de l'Etat ;
- d'établir des normes et des ratios pour l'allocation des crédits budgétaires ;
- de préparer des rapports sur l’exécution des dépenses publiques ;
- de participer à l'élaboration des stratégies sectorielles et d'identifier les projets et programmes des plans de développement ;
- de participer aux études visant l'amélioration et la promotion du rendement des services du budget sur les plans de la préparation, du suivi et de l'exécution ;
- de participer à la conception des mécanismes et à l'élaboration des textes relatifs aux interventions de l'Etat ;
- de participer à l'élaboration de bases de données en vue de faciliter les travaux de synthèse ;
- d’assurer la gestion administrative et financière des structures du budget de l’Etat.
Adresse : Ministère des Finances Place du Gouvernement La Kasbah 1008 Tunis
Téléphone : (+216) 71 56 04 04
Fax : (+216) 71 57 28 68