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La Direction Générale des Ressources et des Equilibres

La Direction Générale des Ressources et des Equilibres

La Direction Générale des Ressources et des Equilibres (DGRE), est créé par le Décret n° 2005-492 du 1 Mars 2005 modifiant et complétant le décret N° 91-556 du 23 Avril 1991 , portant organisation du Ministère des Finances, et qui est modifié et complété aussi par le Décret n° 2011-2856 du 07 octobre 2011 pour compléter les attributions et l'oganigramme de la DGRE.

La DGRE est une structure centrale du Ministère des Finances qui participe à la mise en place de la politique économique et financière de l’Etat, et ce, en collaboration avec d’autres structures du ministère, telle que la Direction Générale de la Comptabilité Publique et de Recouvrement, et la Direction Générale de la Dette et de la Coopération Financière.

La direction Générale des Ressources et des Equilibres (DGRE), est chargée notamment :

  • d’élaborer les prévisions de recettes du budget de l’Etat dans le cadre de la loi de finances, du budget économique et du plan de développement économique et social;
  • de suivre l’évolution des recettes et des dépenses du budget de l’Etat dans le cadre de l’équilibre des finances publiques;
  • de suivre l’évolution de la conjoncture économique et proposer les mesures adéquates pour la maîtrise du déficit budgétaire;
  • de gérer la liquidité du Trésor dans le cadre des équilibres globaux;
  • d’améliorer les circuits et les mécanismes comptables relatifs aux recettes, aux dépenses et à la dette publique;
  • de participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique économique et financière de l’Etat dans le cadre du plan de développement économique et social , du budget économique et de la loi de finances;
  • d’étudier et d’évaluer les effets économiques et financiers résultant des modifications législatives et réglementaires liées à l’équilibre des finances publiques;
  • d’élaborer les études prospectives sur les finances publiques en collaboration avec les structures et les organismes nationaux et internationaux;
  • de suivre l’application des conventions conclues entre le Trésor tunisien et les Trésors étrangers;
  • de l’élaboration et la diffusion des statistiques relatives aux finances publiques;
  • de suivre la commercialistion des hydrocarbures et les projets relatifs au secteur de l'énergie;
  • d'exploiter les applications informatiques relatives aux finances publiques.

 

Thèmes

  • Les ressources du budget de l’Etat,
  • L’équilibre du budget de l’Etat,
  • Le secteur pétrolier en Tunisie,
  • Les Opérations de trésorerie,
  • La Norme Spéciale de Diffusion des Données (NSDD),
  • Le commerce extérieur et le rendement des importations.

Adresse : Ministère des Finances. Place du Gouvernement – La Kasbah 1008 TUNIS (TUNISIE)

Téléphone : (+216) 71 56 93 69

Fax : (+216) 71 57 56 81