Organisée par le Ministère des Finances en collaboration avec le Comité Général des Assurances (CGA) et la Banque Mondiale (BM), une Conférence générale sur le projet « Financement des Risques de Catastrophes en Tunisie » s’est déroulée le Vendredi 24 mai 2024 sous l’égide de Monsieur Zouhair Attalah, Chef de Cabinet du Ministère.
Des représentants des ministères impliqués et des représentants du secteur de l’assurance ainsi que des bailleurs de fonds sont venus participer à l’évènement, pour échanger sur les mécanismes publics et assurantiels destinés à mieux protéger financièrement la Tunisie en cas de survenance d’une catastrophe naturelle. Ils ont réitéré leur engagement à être les acteurs de l’implémentation de la Stratégie Nationale de Financement des Risques Catastrophes pour la Tunisie (SNFRC) qui est en cours d’élaboration par le Ministère des Finances.
Une série de formations spécialisées tenue du 27 au 30 mai « FRC Learning Week » sur "l’assurance Cat Nat" et la modélisation des risques de catastrophes pour informer les travaux techniques de l’élaboration de la feuille de route FRC, a permis d’approfondir les connaissances des acteurs en matière de FRC et permettra de renforcer la coordination entre les différentes parties prenantes pour l’élaboration et la mise en œuvre de la SNFRC.
Il est à noter, qu’un programme d’appui technique de la Banque Mondiale sur le Financement des Risques de Catastrophes (FRC) a commencé en 2019, à la suite des inondations de Nabeul, et a été renouvelé en 2023 afin de concevoir une Stratégie Nationale de Financement des Risques Catastrophes et les mécanismes financiers adaptés pour prémunir la Tunisie des périls et catastrophes naturelles que le pays subit de plus en plus avec le changement climatique.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement tunisien avec la Banque Mondiale, et soutenu par les partenaires bailleurs de la coopération Suisse SECO au travers du Trust Fund TERI. Ce projet soutient le programme ResCat - cofinancé par la Banque mondiale et l’Agence française de développement moyennant un prêt d’un montant de 100 millions de dollars – qui se poursuit jusqu’à 2027 et qui vise à renforcer la gestion et le financement des risques de catastrophes en Tunisie.